Carte des liens

Ce type de carte représente, avec des lignes d'épaisseur proportionnelle à l'intensité du phénomène, les connexions (flux/liens) qui existent entre des couples de lieux. Différents éléments, tels que la présence de chevauchements trop nombreux, peuvent nuire à la lisibilité de ce type de représentation.
Ce type de carte requiert généralement d'effectuer une sélection après le premier rendu, consistant par exemple à ne pas représenter les flux les plus faibles.

Magrit propose de représenter l'épaisseur de la ligne de plusieurs façons : en discrétisant les valeurs à utiliser (choix d'un type de discrétisation et d'un nombre de classes, permettant parfois une meilleure hiérarchisation des informations) ou sans discrétiser les valeurs (l'épaisseur des lignes est ainsi strictement proportionnelle à la valeur de son intensité).

Paramètres

  • Le champ du jeu de données externe contenant les identifiants des entités 'origine'.
  • Le champ du jeu de données externe contenant les identifiants des entités 'destination'.
  • Le champ du jeu de données externe contenant les valeurs de l'intensité du phénomène entre 'i' et 'j'.
  • Le champ du fond de carte (de type identifiant) contenant les identifiants des entités.
  • Le choix entre des liens proportionnels (sans discrétisation) ou le choix d'un type de méthode à utiliser pour discrétiser les valeurs.
  • Le cas échéant, le nombre de classes à créer lors de l'application de la méthode précédemment définie.

Exemple :

link_map

Informations sur le format des données attendues :

La table de données à joindre doit être dans un format supporté par l'application (format .csv, .xls/.xlsx ou .ods). Cette table doit contenir au minimum 3 colonnes : les identifiants des entités d'origine, les identifiants des entités de destination, les valeurs correspondants à l'intensité du phénomène mesuré. La première ligne de cette table est à réserver au nom de colonne; chacune des lignes suivantes décrit un lien, entre un couple de lieu, à créer sur la carte.
Ainsi, les premières lignes d'une table décrivant des liens entre pays européens pourraient être écrites :

Origine Destination Valeur
BE LUX 12
BE FR 8
BE DE 10
LUX DE 6
LUX FR 3

Une table d'exemple de ce type peut être téléchargée ci-dessous; lorsqu'elle est utilisé avec le fond des pays européens, également ci-dessous, elle permet la réalisation d'une carte de lien en sélectionant les champs suivants :

  • Champ origine : i
  • Champ destination : j
  • Champ intensité : fij

Table d'exemple

Fond de carte des pays européens