Jeux de données

Plusieurs jeux de données d'exemples sont mis en avant dans Magrit. Les données qu'ils contiennent ont été choisies afin de pouvoir mettre en œuvre les différentes représentations proposées par l'outil mais ils n'ont pas vocation à couvrir les différents besoins en fond de cartes des utilisateurs.

En parallèle, l'équipe met à disposition des fonds de cartes pour plusieurs dizaines de pays du monde (emprise nationale et découpage correspondant au premier niveau inter-étatique). Ces fonds sont libres d'utilisation (le détails des licences applicables peut-être consulté sur la page github du projet riatelab/basemaps).

En fonction de l'échelle de travail, différent fournisseurs de données permettent le téléchargement de fonds libres d'utilisation permettant par exemple la jointure d'un jeu de données dans Magrit. On peut citer par exemple:

  • Natural Earth
  • GADM
  • données fournis par des instituts nationaux (par exemple pour la France, la base de données GEOFLA® est accessible gratuitement et propose le découpage de "l'ensemble des unités administratives nationales (France métropolitaine et DROM) : communes, cantons, arrondissements, départements, régions.)
  • données issues du projet OpenStreetMap