Présentation et philosophie de l'application
Magrit est une application de cartographie thématique, principalement dédiée à l'apprentissage et à l'enseignement de la cartographie mais pouvant également être utilisée par tout utilisateur désireux de réaliser des cartes thématiques (journalisme, recherche, etc.).
Magrit permet de créer des cartes personnalisées avec vos propres données et de les partager en ligne. L'application est conçue pour être simple d'utilisation, tout en offrant des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés.
Magrit est un logiciel libre (disponible sous licence GPL 3.0), gratuit, sans publicité ni collecte d'informations personnelles. Son développement est réalisé sur fonds propres dans une UAR CNRS / Université Paris Cité.
Interface de l'application Magrit
Dédié à l'apprentissage et à l'enseignement de la cartographie
Magrit vise à différencier les opérations relevant de la cartographie des traitements relevant de la géomatique, pour permettre à des non-géomaticiens ou non-géographes de réaliser des cartes.
Son interface est pensée en concordance avec les principales étapes de création d’une carte. Cette interface se veut discrète tout en guidant fortement l’utilisateur.
L’idée qui prévaut est de n’offrir que peu de possibilités à des utilisateurs débutants de commettre des erreurs sans pour autant encombrer les utilisateurs confirmés. Magrit permet donc de mettre en application les cours de sémiologie graphique et de cartographie afin d’obtenir des cartes finalisées de qualité.
Magrit n'est pas un logiciel SIG
Magrit n'est pas un logiciel SIG (Système d'Information Géographique) mais un logiciel de cartographie thématique. Il comporte toutefois différentes fonctionnalités permettant de manipuler des données géographiques, et ce essentiellement pour les besoins de la cartographie thématique (sélection attributaire, jointure de données, etc.).
Principales fonctionnalités de l'application
Les représentations thématiques classiques sont proposées, faisant intervenir aussi bien des variables visuelles « d’ordre » que des variables visuelles « de différenciation » et des variables visuelles « de proportionnalité », afin de proposer plusieurs combinaisons de cartes.
Des représentations plus originales sont aussi proposées. Contrairement aux représentations précédentes, ces dernières font appel à des calculs parfois complexes pour représenter les données fournies par l’utilisateur (carroyages, lissages, cartogrammes).